Questions

  1. La société Charco possède-t-elle un magasin en libre accès ? A-t-elle des filiales?
  2. Ai-je besoin d'une prescription médicale?
  3. Combien de temps dure un entraînement aux réveils nocturnes?
  4. Combien coûte un traitement?
  5. Louer ou acheter?
  6. Quelles sont les garanties données sur le matériel?
  7. Que faire si un appareil loué est endommagé? Ou si l'émetteur d'un réveil est perdu ou endommagé?
  8. J'ai perdu le manuel de mon appareil. Où trouver de l'aide?
  9. Quand débute et quand se termine la location d'un appareil ?
  10. Comment puis-je rapporter un appareil loué chez Charco?
  11. Quelles sont les interventions de la mutuelle?
  12. Quel énu-réveil choisir?

1. La société Charco possède-t-elle un magasin en libre accès ? A-t-elle des filiales?

Nous n’avons pas de magasin à libre entrée, donc il n’y a pas d’heures d’ouverture fixes. Nous avons un cabinet où nous gérons l’ensemble de l’administration et où nous vous recevrons accompagné(e) de votre enfant pour le démarrage des thérapies ou pour obtenir un avis. Nous n’avons pas d’autres points de distribution dans le pays. Pour cette raison, nous vous demandons de nous contacter par téléphone lorsque vous souhaitez nous visiter.

2. Ai-je besoin d'une prescription médicale?

Si l’on entend obtenir un meilleur résultat dans n’importe quel traitement, il est important d’avoir l’avis d’un médecin. S’agissant des appareils Charco, nous vous conseillons de consulter votre médecin au préalable mais il n’est pas indispensable d’avoir une ordonnance médicale ou une lettre d’introduction. Votre mutualité ou votre compagnie d’assurancespeut toutefois éxiger ce type de prescription dans le cadre d’un remboursement éventuel. Il l’est à conseiller d’entrer cette ordonnance ensemble avec l’attestion conforme délivrée par Charco.

Combien de temps dure un entraînement aux réveils nocturnes?

De nombreux éléments peuvent jouer un rôle dans la durée d’un traitement à l’aide d’un « énu-réveil ». Nous conseillons de ne pas poursuivre un entraînement aux réveils nocturnes trop longtemps sauf avis contraire de votre médecin ou de votre accompagnateur.

Si l’on parle d’un simple problème de « pipi au lit » (également appelé énurésie nocturne monosymptomatique), la durée moyenne estimée d’un traitement à l’aide d’un énu-réveil est de six à douze semaines. L’on attend en effet de l’enfant qu’il ne mouille plus ses draps de façon stable, ce qui signifie 14 jours sans pipi au lit avec le réveil, suivis de 14 jours sans pipi au lit sans le réveil. Si le traitement dure plus longtemps, nous vous conseillons vivement de demander l’avis de votre médecin ou de nous contacter. .

4. Combien coûte un traitement?

Le but est évidemment d'obtenir un résultat sec stable chez votre enfant. Vous pouvez composer et commander votre prepre paquet sur notre site, en tenant compte du nombre de culottes que vous voulez, par exemple ... Pour l'utilisation de TENS, vous devez alors tenir compte de la durée recommandée par le médecin. Lors d'une formule de location, le coût total sera calculé à la fin du bail et de la location.

5. Louer ou acheter?

Tout dépend de la durée d’utilisation prévue. Nous proposons les formules de location pour suivre un traitement de courte durée. À cet égard, demandez conseil ou l’avis de votre médecin, ou à Charco lui-même. Notez toutefois que la formule de location ne peut être convertie par la suite en un achat de l’appareil !

La formule d’achat est conseillée pour un traitement de plus longue durée, ou pour traiter plusieurs enfants au sein d’une même famille. Nous déconseillons vivement de revendre, par le biais de sites Internet, les appareils achetés afin d’éviter toute mauvaise utilisation ou un mauvais démarrage auprès d’enfants. Si vous souhaitez revendre un appareil, il vaut mieux contacter Charco.

6. Quelles sont les garanties données sur le matériel?

Étant donné la nature du matériel et son utilisation intensive par les enfants, les appareils sont couverts par une garantie standard d’un an pour autant que les instructions d’utilisation aient été respectées. Les culottes (lavables quotidiennement) sont couvertes par une garantie de trois mois, pour autant que les instructions de lavage aient été respectées. Les piles ne sont pas couvertes par la garantie mais peuvent être remplacées par l’utilisateur à ses propres frais, de préférence par des piles d’une bonne marque..

Tout matériel qui n’a pas été acheté ou ne provient pas en direct de Charco n’est bien évidemment pas couvert par cette garantie mais bien par les conditions du point de vente où vous l’avez acheté.

7. Que faire si un appareil loué est endommagé? Ou si l'émetteur d'un réveil est perdu ou endommagé?

En cas de matériel donné en location, en principe une garantie locative est demandée ; celle-ci sera utilisée lorsque l’appareil est endommagé ou nécessite une réparation. En cas de perte d’un émetteur ou du système dans sa totalité, le coût du matériel neuf sera facturé, correspondant les prix repris sur ce site..

8.J'ai perdu le manuel de mon appareil. Où trouver de l'aide?

Si vous avez besoin d'un manuel spécifique, contactez-nous afin qu'on puisse vous l'envoyer par mail (uniquement valable pour le matériel livré par Charco)

9. Quand débute et quand se termine la location d'un appareil ?

La location d’un appareil débute au moment où il est livré par Charco. Il s’agit soit du moment où l’appareil est retiré de la séance de démarrage ou si l’appareil est envoyé via Bpost, de la date d’expédition (que vous pouvez suivre sur www.bpost.be/track/).

La location s’achève au moment où l’appareil est restitué chez Charco. Si l’appareil est renvoyé par la poste, la fin de la location coïncide avec la date de réception chez Charco (à suivre sur www.bpost.be/track/).

10. Comment puis-je rapporter un appareil loué chez Charco?

Le matériel en location est toujours livré dans un « Postpack » agréér par La Poste Belge. Vous pouvez réutiliser ce dispositif pour renvoyer l’appareil en l’affranchissant selon le tarif d’application. Ces frais sont à charge de l’utilisateur/expéditeur. Si vous préférez de venir déposer le matériel chez nous à Gand, prière de nous appeler au 09 220 68 94 pour vérifier nos dispositions.

11. Quelles sont les interventions de la mutuelle?

Pour être certain(e) d’obtenir une intervention financière de votre mutuelle, nous vous conseillons vivement de recueillir au préalable des informations auprès de la mutuelle à laquelle vous êtes affilié(e). Les conditions d’intervention peuvent en effet varier fortement d’une mutuelle à l’autre et même d’une province à l’autre. Charco peut délivrer une attestation conforme sur simple demande. Il vaut mieux le mentionner au moment où vous commandez votre matériel chez Charco.

Charco est agréée et a conclu des conventions avec à peu près toutes les mutuelles de la Belgique. Dans les contrats de location (d’un réveil ou d’un module TENS), cette attestation est délivrée à la fin de la location (calcul du coûts total) et – si le cas se présente – après règlement du solde restant dû au niveau du loyer

12. Quel énu-réveil choisir?

Vous doutez quel énu-réveil choisirNos différents types d'alarmes de nuit sont tous de bonne qualité. Quelle alarme sera le meilleur choix pour vous dépend de plusieurs facteurs, n'hésitez pas à nous contacter pour obtenir des conseils!